Notre manifeste

Lors de la création d’Alpha & K nous avons pris le temps de définir, avant toute autre chose, les principes fondateurs de notre projet sous la forme d’un manifeste.

Pourquoi ?

Parce qu’il nous semblait essentiel de clarifier entre nous dès le début ce que nous sommes, ce que nous faisons, et comment nous le faisons.

Mais aussi parce que nous avons une approche différente, fondée sur la transparence, sur un mode de rémunération exigeant, et sur la pédagogie. Une telle approche impose de respecter des règles strictes, règles qu’il nous fallait expliciter dès le départ.

Ce manifeste est un engagement entre les fondateurs, mais, conformément à notre principe de transparence, nous le publions ici pour votre information.


QUEL EST NOTRE METIER ?

 

Article 1. Notre métier est le conseil financier indépendant pour compte de tiers. Ceci comprend le conseil en investissement, l’allocation d’actifs, la sélection et le choix des intermédiaires, l’accompagnement juridique et fiscal, la planification financière ainsi que le suivi financier et le coaching comportemental.

 

Article 2. Nous nous plaçons sous le standard fiduciaire le plus élevé en mettant les intérêts de nos clients au‐dessus des nôtres. De ce fait, nous sommes payés exclusivement et en toute transparence par nos clients, à qui nous restituons intégralement les rétrocessions perçues des intermédiaires.


QUI SONT NOS CLIENTS ?

 

Article 3. Nos clients sont des particuliers ou des institutionnels. Nous les aidons à atteindre leurs objectifs en les assistant dans la structuration de leur patrimoine et dans la mise en place et le suivi de leurs investissements. Nous tenons compte de leurs valeurs dans le conseil que nous leur prodiguons.

 

Article 4. Nos clients nous font confiance tout en souhaitant comprendre notre approche. Nous participons donc activement à l’amélioration continue de leurs connaissances, notamment par la mise en place d’un programme d’éducation financière.


QUI SOMMES‐NOUS ?

 

Article 5. Nous sommes des professionnels expérimentés, avec des parcours variés et des expertises complémentaires. Nous sommes soumis à un code d’éthique et à des standards de conduite professionnelle*, et nous plaçons les intérêts de nos clients au‐dessus des nôtres et de ceux d’Alpha & K.

 

Article 6. Nous nous formons en permanence par la lecture, la recherche et l’échange avec d’autres professionnels dans le monde entier. Nous nous attachons également à partager nos connaissances de façon pédagogique et accessible au plus grand nombre.

 

Article 7. Conscients de l’importance de ce partage des connaissances, nous nous exprimons et publions de façon régulière en notre nom propre sur des sujets liés à l’économie et à l’investissement.

* Le code ici évoqué est celui défini par le CFA Institute. Il est accessible ici.


QUELLE PLACE POUR LA TECHNOLOGIE ?

 

Article 8. Nous sommes convaincus que la relation humaine est, et restera, centrale dans notre métier.

 

Article 9. Nous pensons également que la technologie est une composante essentielle de la qualité de nos services. Nous restons attentifs à son évolution, nous formons en permanence et recherchons à l’utiliser au mieux de l’intérêt de nos clients.

 

Article 10. Nous considérons enfin qu’une communication via différents canaux est un élément essentiel de la relation. Nos clients doivent pouvoir consulter à tout moment leurs portefeuilles et en comprendre les évolutions. Ils doivent pouvoir nous joindre facilement, avoir accès à nos modules d’éducation financière et être informés régulièrement.


NOTRE VISION DE LA GESTION

 

Article 11. Notre gestion s’appuie sur des données et analyses indépendantes, objectives et vérifiables. Nous suivons de près les enseignements de la recherche universitaire en finance, ainsi que le travail de la communauté des professionnels de l’investissement.

 

Article 12. Nous sommes optimistes : nous pensons que l’économie croît tendanciellement et que les marchés financiers reflètent sur longue durée cette tendance haussière. Nous sommes convaincus que la clé de la performance sur longue durée, c’est d’exposer son portefeuille en continu et de façon diversifiée aux marchés financiers.

 

Article 13. Seule la qualité de la gestion nous importe : nous restons donc ouverts à tous les types d’investissement et de stratégies.

 

Article 14. Nous sommes également convaincus que des frais maîtrisés sont une composante importante de la performance future et y sommes particulièrement attentifs pour nos clients.