Philippe Maupas

…se présente

   |   Mes études et mon début de carrière

Né dans le Cher en 1965, j’ai passé mon enfance à Loudun, dans la Vienne.

Après des études à HEC Paris et un service militaire en tant que V.S.N.E. (Volontaire pour le Service National en Entreprise) chez Rhône Poulenc au Japon, j’ai débuté ma vie professionnelle en 1989 dans la presse économique et financière.

   |  Morningstar et Quantalys

En 2001, j’ai changé de secteur d’activité pour prendre la direction France de Morningstar, le spécialiste indépendant de l’analyse des produits financiers.

Avec deux associés, j’ai créé Quantalys, une FinTech avant l’heure qui, dès 2007, proposait des outils algorithmiques d’aide à la construction et au suivi de portefeuilles de fonds et qui s’est depuis considérablement développée.

J’ai ensuite dirigé une agence de presse économique et financière et une société de production de contenu financier vidéo, puis lancé mon activité de conseil, Alpha Beta Consulting.

   |   L’association CFA

Je me suis engagé à partir de 2005 dans une formation d’analyse financière, le programme CFA (Chartered Financial Analyst, ou Analyste Financier Certifié), que j’ai mené à bien en 2007.

J’ai ensuite complété mon cursus financier avec les certifications CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst ou Analyste Certifié en Investissements Alternatifs) en 2008, AMF (Autorité des Marchés Financiers) en 2011 et CIPM (Certificate in Investment Performance Measurement, dédié à la mesure de performance des investissements) en 2017.

J’ai été administrateur (élu et bénévole) de CFA Society France, l’association regroupant les détenteurs de cette certification en France, entre 2009 et 2016, et en ai été président entre 2012 et 2015.

Je suis par ailleurs actif comme volontaire bénévole au sein de CFA Institute, la structure mondiale regroupant plus de 150000 détenteurs de la certification CFA. Je suis membre du Disciplinary Review Committee (Comité Disciplinaire) et du Research Foundation Regional Council, une instance chargée de sourcer les sujets et les auteurs des publications de la CFA Institute Research Foundation.

   |   Mon expérience des marchés

Je m’intéresse depuis plus de 25 ans aux produits d’investissement et aux techniques de construction de portefeuilles.

Après avoir commis pendant la décennie 1990 et jusqu’à l’éclatement de la bulle internet toutes les erreurs imaginables en matière d’investissement en bourse, j’ai mûri et découvert les vertus de la gestion collective.

J’ai découvert avec l’âge que l’investisseur est un être humain, faillible et sujet à des biais identifiés de longue date par les psychologues et les spécialistes de finance comportementale. Je suis constamment à la  recherche des meilleures solutions pour réduire l’influence de ces biais et améliorer les résultats des investisseurs.

   | Ma famille & moi

Je suis marié et père de trois filles. Ma femme rénove et décore pour le compte de ses clients maisons et appartements. Si vous avez de gros travaux à réaliser et pas de temps à y consacrer, jetez un oeil sur son site (elle ne me commissionne pas comme apporteur d’affaires, cliquez sans crainte).

Je lis beaucoup (de plus en plus), je cours aussi régulièrement que possible (de moins en moins vite), et j’ai découvert sur le tard les joies du jardinage auxquelles je m’adonne le week-end dans mon jardin potager de l’Oise.

   |   Mon blog

Je suis en permanence l’actualité du monde des produits d’investissement et j’essaie de partager mes découvertes dans mon blog (Alpha Beta Blog).

Je suis également un utilisateur assidu de Twitter. Vous pouvez suivre mes deux comptes personnels :

…en anglais

…en français

Ces comptes Twitter et ce blog n’engagent que moi, et en aucune façon Alpha & K.