L’infographie du lundi : mon pays à l’ère de la globalisation

Photo Davide Ragusa sur Unsplash

C’est lundi, c’est ravioli.

Sur notre blog, le lundi, c’est le jour de l’infographie.

Parce qu’une bonne illustration permet de comprendre des concepts parfois plus difficiles à expliquer avec des mots.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser avec Morningstar à la notion de pays pour les actions.

Source : Morningstar

La plupart des investisseurs ont tendance à donner une part trop importante aux valeurs de leur propre pays dans leurs portefeuilles, travers (car ça peut en être un) que la finance comportementale qualifie de biais domestique (il en a été question dans une précédente infographie du lundi accessible ici).

Parmi les explications possibles, la familiarité avec ces valeurs joue sans doute un grand rôle : je connais Peugeot, je connais LVMH, donc je suis plus à l’aise à l’idée de m’exposer à des valeurs françaises qu’à des valeurs américaines, anglaises, chinoises ou japonaises.

Mais qu’entend-on par valeurs françaises ? ou américaines ?

Si l’on analyse la répartition du chiffre d’affaires des sociétés référencées dans les indices nationaux, on constate  qu’elles vendent leurs produits ou leurs services dans de nombreux pays. Nous le savons bien : des Peugeot roulent dans toute l’Europe, LVMH vend ses produits dans le monde entier. Il est probable que vous soyez en train de lire ce post grâce à un système d’exploitation américain développé par Microsoft ou  Google.

Morningstar s’est livré dans son Revenue Atlas à cet exercice passionnant, qui consiste à calculer la répartition géographique du chiffre d’affaires des sociétés présentes dans l’indice Morningstar de chaque pays1 .

L’infographie ci-dessus indique la part domestique du chiffre d’affaires des sociétés présentes dans les indices analysés. Par exemple, les sociétés présentes dans l’indice Morningstar France ont réalisé 21,31% de leur chiffre d’affaires 2018 en France.

Qu’en retenir ?

  • Les sociétés présentes dans les indices nationaux de pays émergents sont plus tournées vers leur marché domestique : les champions du domestique sont l’Indonésie, la Chine, la Turquie et le Brésil.  Les indices coréens et taiwanais sont les plus exposés à l’international en raison de la présence en leur sein de grandes valeurs technologiques.
  • Les pays européens sont très interconnectés. Seulement 21% du chiffre d’affaires des valeurs de l’indice France est réalisé en France, contre 40% dans la zone euro. C’est la Suisse qui est le pays le plus ouvert : moins de 10% du chiffre d’affaires des sociétés de l’indice est réalisé en Suisse. Pour les valeurs du Royaume-Uni, la part domestique (29%) est très supérieure à celle de la zone euro (15%).
  • Les sociétés présentes dans l’indice américain génèrent une part très importante de leur chiffre d’affaires localement : 66%. Les pays les plus exposés aux Etats-Unis (qui représentent plus de 20% du chiffre d’affaires des sociétés qui les composent) sont le Danemark, la Suisse, le Canada, l’Irlande, Israël, Taiwan, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
  • Quant au géant chinois, il reste très domestique, avec 87% du chiffre d’affaires des sociétés de l’indice Chine réalisé localement. Seulement 1,15% du chiffre d’affaires est réalisé dans la zone euro, et 2,52% aux Etats-Unis.

Que retirer de cette analyse ?

Que le prisme national n’est pas suffisant pour prendre la mesure des expositions réelles (et donc des risques) de votre allocation actions.

Que la façon la plus simple de s’exposer aux marchés actions est de s’exposer à tous les marchés domestiques en utilisant pour cela un ou plusieurs grands indices.

Le Morningstar Revenue Atlas peut être téléchargé gratuitement ici (en anglais)2.

  1. Il existe 46 indices Morningstar nationaux, incluant des grandes, moyennes et petites capitalisations. Plus d’informations ici.
  2. Vous trouverez dans ce document 3 autres infographies fournissant la part du chiffre d’affaires réalisée dans la zone euro, dans la zone Asie émergente et aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *